Kuanua

Kuanua
Tinata Tuna
Pays Papouasie-Nouvelle-Guinée
Région Péninsule de Gazelle
Nombre de locuteurs environ 100 000
Classification par famille
Codes de langue
IETF ksd
ISO 639-2 map[1]
ISO 639-3 ksd

Le kuanua est une langue parlée par le peuple Tolai de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui vit sur la Péninsule de Gazelle en Nouvelle-Bretagne orientale[2].

Contrairement à beaucoup de langues en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le kuanua est une langue qui n'est pas en danger de disparition, même si elle souffre d'un excès d'emprunts au tok pisin. Le kuanua est considérée comme une langue de prestige et c'est la principale langue de communication dans les deux principaux centres de Nouvelle-Bretagne orientale : Kokopo et Rabaul.

Le kuanua est unique en ce qu'il a perdu le phonème /s/, alors qu'il est encore en usage dans des langues voisines parlées dans le sud de la Nouvelle Irlande. Le mot pour 'soleil' est kesakese.[précision nécessaire] Il a été transformé en keake en kuanua. Cependant, de nombreux mots empruntés à l'anglais et au tok pisin ont été intégrés au kuanua, et le phonème /s/, regagne du terrain dans cette langue.

  1. Code générique.
  2. Cette langue est souvent mentionnée dans la littérature sous le nom de « Tolai ». Toutefois, Tolai est en fait le nom du groupe culturel. Les Tolais considèrent leur langue comme A Tinata Tuna, « la vraie langue ».

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search